Hekmat Homsi est un musicien syrien qui a commencé son parcours musical à l’âge de 8 ans en apprenant la guitare classique. Après avoir étudié avec Denis Battais au Conservatoire de Neuchâtel, il a poursuivi ses études à la Haute École des Arts de Berne HKB où il a obtenu un Bachelor en guitare classique sous la tutelle d’Elena Càsoli. Il prépare actuellement son Master en composition et théâtre musical sous la direction de Xavier Dayer et Simon Steen-Andersen.
En tant que concertiste, Hekmat s’est produit avec succès dans plusieurs villes de Suisse. Il a également créé des pièces de plusieurs compositeurs de styles variés et de cultures différentes, en tant que guitariste soliste et oudiste. Il a également participé à des Masterclass avec des maîtres de la guitare classique tels que Oscar Ghiglia, Victor Villadagos et Marcin Dylla. Hekmat a développé une véritable passion pour le oud, instrument ancestral de la musique traditionnelle orientale. Autodidacte, il a toujours été fasciné par ses sonorités riches et profondes. Fort de sa maîtrise du oud, Hekmat a commencé à se produire en public en tant qu’oudiste aussi, lui permettant d’explorer de nouvelles sonorités et d’élargir son horizon musical.
Hekmat se distingue également en tant que compositeur. Il a collaboré avec plusieurs ensembles musicaux. Il puise son inspiration dans diverses sources historiques et archéologiques. Cette approche lui permet de créer des compositions originales qui reflètent sa vision personnelle de la musique, tout en s’inscrivant dans une tradition plus large.
Depuis septembre 2022, Hekmat enseigne à l’Académie de Musique MCA à Neuchâtel. Il partage sa passion en tant qu’enseignant de guitare classique, aidant ainsi ses étudiants à développer leur propre compétence musicale.