Modalité d’inscription

Cours individuels

L’inscription est possible tout au long de l’année selon les disponibilités des professeurs et le planning établi par l’Académie. Après acceptation et confirmation écrite de l’inscription à l’élève, le(s) forfait(s) souscrit(s) a (ont) une validité de 12 mois dès la date de facturation. Après confirmation de l’inscription, aucun remboursement ne sera possible.

Après avoir dûment rempli et retourné le formulaire d’inscription en ligne ou à l’adresse postale : Académie de Musique MCA, case Postale 44, CH – 2002 Neuchâtel, les élèves recevront :

  • Une confirmation d’inscription par courriel ou par poste
  • Le nom et les coordonnées de leur(s) professeur(s) en vue d’une rapide prise de contact
  • Des bulletins de versement en fonction des modalités de paiement définies
  • Un formulaire de réinscription (exceptés pour les inscriptions faites directement sur le net)

Pour les réinscriptions automatiques un préavis de 30 jours est demandé en cas d’annulation.

Au terme des cours inclus dans le forfait souscrit, les élèves doivent se réinscrire au moyen du même formulaire en ligne que pour les inscriptions.

Cours collectifs

L’inscription à un cours collectif est possible tout au long de l’année. Cette inscription est provisoire. Dès que le nombre d’élèves est suffisant l’Académie de Musique MCA organise le début de ce cours. Les élèves inscrits sont alors directement avisés. Une facture indépendante parviendra ultérieurement aux personnes qui auront participé à ce type de cours.

Absences

Cours individuels

  • En cas d’absence de l’élève annoncée au plus tard 24h à l’avance directement au professeur concerné, ce dernier est tenu de proposer une date de remplacement d’ici à la fin de l’année académique en cours. Dépassé ce délai, le cours sera ni remplacé, ni remboursé.
  • En cas d’absence du professeur, celui-ci est tenu de remplacer ultérieurement le cours renvoyé ou de trouver un remplaçant agrée par l’Académie MCA.

Cours collectifs

En cas d’absence d’un participant, justifiée au plus tard 24 heures à l’avance, le cours collectif aura lieu sans lui et ne lui sera pas facturé. En cas d’absences simultanées de plusieurs personnes pour le même cours, le professeur a le choix d’annuler ce cours. Il prévient alors les autres participants. Le professeur (d’entente avec l’Académie) peut toutefois décider à tout moment d’exclure un élève trop souvent absent.

Lieux

Les cours sont dispensés aux élèves soit :

  • À l’Académie de Musique MCA, Faubourg de l’Hôpital 82 à Neuchâtel
  • Au domicile du professeur
  • À l’adresse désignée par l’Académie de Musique MCA
  • Au domicile de l’élève, si accord préalable du professeur

Organisations des cours

Cours individuels

Ces cours sont organisés dès la réceptions par l’élève de la confirmation d’inscription. L’élève s’engage à prendre rapidement contact avec le(s) professeur(s) concerné(s) afin d’organiser le planning. En cas de conflit, l’Académie se réserve le droit de proposer une alternative afin qu’une solution satisfaisante soit trouvée, le cas échéant, de suspendre une inscription.

Cours collectifs

Ces cours sont organisés et planifiés par les professeurs de l’Académie de Musique MCA. Les professeurs et élèves concernés prennent ensemble rendez-vous afin de déterminer le nombre de cours et le planning désirés. Ces cours (Musique d’ensemble, Initiation musicale, Solfège etc…) sont généralement un complément aux cours individuels. Cependant, d’entente avec l’Académie MCA, une personne externe a la possibilité de s’inscrire à des cours collectifs.

Auditions

L’Académie MCA prend en charge l’organisation d’auditions pour permettre aux élèves de se produire en public. Bien que facultatives, ces auditions ont un rôle récréatif et formateur et sont donc vivement recommandées. Elles sont proposées aux élèves à la fréquence d’une ou deux par année selon les forfaits choisis.

Examens

L’Académie de Musique MCA organise pour les élèves qui le souhaitent la possibilité de se présenter à des épreuves devant un jury composé de musiciens professionnels, en vue de d’obtenir les titres suivants :

  • 1er certificat: minimum 2 ans
  • 2ème certificat: minimum 2 ans
  • 3ème certificat: minimum 3 ans

Les examens sont planifiés par l’Académie MCA au printemps de l’année en cours, selon le nombre d’élèves inscrits aux examens et selon les disponibilités du jury et des professeurs. Les élèves peuvent s’inscrire aux sessions d’examens s’ils souscrivent des forfaits pour au moins 22 leçons instrumentales individuelles par année civile et ceci durant une période de deux ans minimum pour l’obtention du 1er et 2ème certificat et de trois ans pour le Diplôme d’aptitude. L’accord préalable du professeur d’instrument est cependant indispensable. Une taxe de participation aux frais sera perçue avant les examens et ne pourra en aucun cas être remboursée.

Tarifs et échéances

Les tarifs sont valables pour l’année civile en cours. La confirmation d’inscription définit les modalités de paiement. L’échéance de paiement est à respectivement 30, 60, et 90 jours selon les modalités de paiement définies dans la confirmation d’inscription, dès réception de celle-ci.

En cas de non-paiement dans les délais fixés, l’Académie de Musique MCA se réserve le droit de facturer des frais administratifs supplémentaires, de suspendre les cours et d’entreprendre les démarches judiciaires appropriées.

Dispositions particulières

L’assurance accident est à la charge de l’élève, respectivement du représentant légal.

À l’inscription ou aux réinscriptions, l’élève (respectivement son représentant légal) accepte les conditions générales en vigueur. En cas de différents concernant l’interprétation, le for juridique est Neuchâtel.