Passionné de pédagogie, Louis Absil n’a jamais dissocié la pratique artistique de l’enseignement musical. Depuis plus de dix ans, il est ainsi professeur de piano et chef de chœur dans diverses structures s’adressant à un public varié en âge et en niveau.
Initié au piano, au violon et au chant dès son plus jeune âge, il a très vite suivi des formations de qualité dans ces différents domaines, en chant, au Paris Boys Choir, où il a été soliste pendant cinq ans, mais aussi en piano, au conservatoire de Meudon, aux CRR de Boulogne-Billancourt et Paris, à la Schola Cantorum à Paris, dans la classe de Gabriel Tacchino, puis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marc Pantillon à partir de 2016. Ses formations ont été récompensées par différents prix, notamment le prix de la Clé d’Or, en piano, ou, plus récemment, le prix du Conseil d’Etat, en écriture musicale
Il a longtemps mené de front les études de musique et les études de pédagogie, comme en attestent les deux Master qu’il a obtenus en 2020 et 2022, d’abord un Master en pédagogie du piano, puis un Master de Théorie et composition musicale, orientation enseignement.
Louis Absil enseigne actuellement le piano et le solfège au conservatoire de musique neuchâtelois, le piano à l’académie de musique MCA à Neuchâtel, et le solfège à l’HEMU à Lausanne. Parallèlement à son activité pédagogique, il est organiste titulaire de la paroisse Saint-Maurice de Morat, et dirige deux chœurs dans le canton de Vaud. Enfin, il se produit régulièrement en récital en soliste et en musique de chambre, et accompagne également des chanteurs solistes et des ensembles vocaux en Suisse et à l’étranger.
.