Myassa Leal ♭ Piano

Retour à la liste des professeurs

Née à Neuchâtel en 1988, Myassa Leal commence le piano à l’âge de sept ans au Conservatoire de musique de Neuchâtel dans la classe de Marlène Müller.

Elle obtient en 2006 sa maturité au Lycée Denis-de-Rougemont. La même année, elle est lauréate du prix de la Fondation SUISA, obtenu lors du concours de la Société Suisse de Pédagogie Musicale du canton. Elle obtient deux ans plus tard un 2ème prix lors du Concours international de Moncalieri (Italie) puis, l’année suivante, elle est finaliste du Concours national du Festival du Jura.

En juin 2012, elle obtient un Master de pédagogie (enseignement du piano) à la Haute Ecole de Musique de Genève (site de Neuchâtel) dans la classe de Marc Pantillon, après y avoir déjà obtenu son titre de Bachelor deux ans auparavant. Durant ses années d’études, elle suit les masterclasses de Christian Favre, de Pascal Rogé, de Christopher Hinterhuber et de Dominique Merlet.

Se produisant régulièrement dans la région, elle collabore notamment avec la troupe de L’avant-scène opéra, dans divers concerts et spectacles, et en tant que soliste. Pendant l’été 2012, elle a la chance de donner un récital dans le cadre de la Tribune Jeunes Artistes du Festival Piano à St-Ursanne. Elle apprécie également beaucoup la musique de chambre: elle joue régulièrement en trio avec la violoniste Marie-Ophélie Gindrat et la violoncelliste Gaëlle Lefebvre, ainsi qu’en duo avec la mezzo-soprano Juliette de Banes Gardonne. Avec elles, elle a eu l’occasion de se produire notamment lors de la Schubertiade sur la colline en 2010, pour les festivités du Millénaire de Neuchâtel en 2011, ainsi que lors de la Journée des Musiciens Neuchâtelois, évènement qu’elle organise depuis trois ans aux côtés du pianiste Francisco Leal Gomez, et qui a lieu au Théâtre de Colombier.

Depuis 2012, Myassa Leal enseigne comme professeur de piano à l’Académie de Musique MCA.